Les principales espèces d’oiseaux de la Baie de Somme

De nombreuses espèces d’oiseaux viennent séjourner dans le parc du Marquenterre, la réserve ornithologique de la baie de Somme. Dans cet article, on vous parle des principales espèces ainsi que quelques uns des oiseaux représentés pour chacune des espèces en baie de Somme.

les limicoles.

Ce sont des petits échassiers c’est à dire des oiseaux qui ont de longues pattes. Les limicoles ont la particularité d’avoir un bec long.

Parmi les limicoles de la baie de Somme, on peut voir :

  • L’ avocette : C’est un oiseau blanc et noir qui a un bec noir. C’est le seul oiseau d’Europe à avoir un bec fin et retroussé.

Identification des limicoles:

 

Illustration tirée du livre de Peter Hayman, John Marchant et Tony Prater "SHOREBIRDS"

Illustration tirée du livre de Peter Hayman, John Marchant et Tony Prater "SHOREBIRDS"

L'avocette élégante(Recurvirostra avosetta).

L'avocette élégante(Recurvirostra avosetta).

Merci à Philippe Deloubrière pour son travail.

Habitat, étendues d'eau peu profondes sur le littoral et à l'intérieur des terres ; fréquente souvent les lagunes et vasières.

Envergure 77-80 cm. Migratrice partielle

Nidification avr-août

4 oeufs brunâtres tachetés de sombre, une nichée par an.

Merci au travail de Delachaux(félicitations)

Voix"Klutt" sonores émis en séries

BECASSEAU MAUBECHE
Calidris canutus
Remerciements à Hervé Enoch pour cette magnifique photo

 

Description de la famille

Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu.

Le bécasseau maubèche en plumage nuptial est tacheté de brun et de gris, avec quelques marques fauves, une barre blanche aux ailes et des primairesnoirâtres. La tête est rougeâtre, avec la calotte, le front et la nuque tachetés de brunâtre. Le dessous est rougeâtre, excepté les couvertures sous la queue qui sont blanches. La queue a une barre terminale noir/gris/brun. Le bec est long, épais et noir. Les pattes sont ternes et verdâtres. 
Le bécasseau maubèche en plumage d'hiver a le dessus gris pâle avec des barres blanches aux ailes et des primaires noirâtres. La tête est grise, avec un large croissant sur l'oeil et la gorge blanchâtre. La poitrine est grise, les flancs, l'abdomen et l'envers de la queue sont blancs. La queue est gris pâle, le bec et les pattes semblables à l'aspect nuptial.

Habitat

Le bécasseau maubèche niche dans la toundra. Il hiverne sur les estuaires et les plages.

 
Comportement traits de caractère

Les bandes de bécasseaux maubèches réunies en automne et en hiver peuvent compter plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux qui se lancent dans des manoeuvres aériennes rapides, l'ensemble du groupe virant en parfaite synchronisation. 
Quand il se nourrit, le bécasseau maubèche glane la nourriture venant du sol dans lequel il enfonce son bec. 
C'est un grand migrateur.
Le vol : Vol soutenu, rapide et direct.

 

Alimentation mode et régime

Le bécasseau maubèche est un prédateur pour les invertébrés d'eau salée et d'eau douce, en particulier d'insectes aquatiques, petits mollusques, oeufs de crabe et toutes sortes de vers. Fouille la vase de son bec en faisant des mouvements latéraux et verticaux.

 
Reproduction nidification

Le nid du bécasseau maubèche est construit sur un sol rocailleux, avec un fond tapissé de lichens. Les 4 oeufs sont brun verdâtre avec un maximum de taches brunes et grises sur le côté le plus long. L'incubation dure 20 à 21 jours. Les jeunes peuvent voler au bout de 18 jours. 
Si la femelle participe à l'incubation, elle s'éloigne vite, laissant au mâle le soin d'élever la couvée.

Les Scolopacidés

Grande famille d'oiseaux néognathes limicoles terrestres ou aquatiquess de l'ordre des charadriiformes, composée d'environ 90 espèces existantes réparties en 21 genres incluant les bécasses, bécassines, bécasseaux, chevaliers, barges, courlis, phalaropes et autres types similaires, de morphologie et de taille variables, mais ayant comme caractéristiques communes de longues pattes, un bec allongé, droit, ou parfois incurvé, retroussé, ou (rarement) spatulé, ayant une nette préférence pour les zones tempérées, la taïga et la toundra pour la reproduction, et parcourant des routes migratoires parfois très longues en dehors de la saison de reproduction.

Famille de l'ordre des charadriiformes, constituée d'oiseaux de taille petite à moyenne, à tête arrondie et au bec court et pointu pour picorer. 

Le gravelot à collier interrompu est un charadriidé.

 

 

Bécasseau Maubèche

Bécasseau Maubèche

  • L’huitrier-pie : Un oiseau blanc et noir qui a un bec rouge. On peut en observer plus de 13 000 au mois d’aout à marée haute.
  • Le vanneau huppé : il est appelé ainsi car il a une huppe noire sur la tête. Son plumage a des reflets verts.

L'huîtrier pie (Haematopus ostralegus)

Huîtrier pie est un oiseau de rivage. Cet échassier est trés robuste, trapu est entièrement noir et blanc : tête, cou, haut de poitrine et dos noirs ; ailes et queue noir et blanc. Le bec, long et rectiligne, est rouge orangé. Les pattes sont roses. Il n'y a pas de dimorphisme  sexuel, mâles et femelles sont absolument identiques.

L'huîtrier pie

L'huîtrier pie

Le cri de l'huitrier pie

Le vanneau Huppé (nom latin Vanellus vanellus)

Le vanneau Huppé (nom latin Vanellus vanellus)

Le cri du vanneau huppé

  • Le plumier doré : le plumage de ses ailes est un mélange de noir et de doré. Le dessous de son corps est noir. Son bec est petit.
Les anatidés :

Ce sont les canards, les oies et les cygnes. En baie de somme, on peut admirer :

  • Le canard Souchet : Il est facilement reconnaissable car il a un bec noir aplati et élargi sur son extrémité comme une spatule. Il s’en sert pour filtrer le plancton.
Le canard Souchet

Le canard Souchet

  • L’oie cendrée : Presque la moitié des couples d’oies cendrées français se trouvent dans le parc du Marquenterre.
  • Le tadorne de Belon. C’est le canard le plus présent de la Baie de Somme. Sa poitrine est blanche et on peut y voir une bande marron. Sous le corps, il a une autre bande de couleur mais celle ci est noire.
Le Tadorne de Belon

Le Tadorne de Belon

Comme son plumage est très visible, la femelle niche dans les terriers de lapin.

– La Sarcelle d’hiver : c’est le plus petit canard d’Europe.

Les ardéidés

Ce sont des échassiers aquatiques qui ont un grand cou et un long bec.

Ce sont les hérons, les aigrettes, les butors, les blongios et les bihoreaux.

On peut trouver , dans le parc du Marquenterre, la grande aigrette qui est le plus grand de toutes les aigrettes de l’Europe. Elle est reconnaissable car elle est entièrement blanche.

La grande Aigrette

La grande Aigrette

Les rallidés

Ce sont les poules d’eau, ralques, foulques et marouettes.

Ce sont des oiseaux de petite et moyenne taille qui ont de fortes pattes et un queue assez courte.

Comme la gallinule poule d’eau qui a un plumage bleu noir et des pattes vertes non palmées.

La Gallinulle poule d’eau

La Gallinulle poule d’eau

Les passeraux

Les passeraux ou oiseaux chanteurs sont le plus grand ordre d’oiseaux. De nombreux oiseaux de cette espèce sont présents en Baie de Somme comme le rouge gorge familier, la pie bavarde, la mésange nonette…

Infos pratiques Parc du Marquenterre

Retour à l'accueil