Le safran en Baie de Somme une épice surnommée l'or rouge

Saviez vous que parmi les produits exploités en Baie de Somme, on trouve du safran ? Cette épice aussi surnommée l’or rouge, car c’est l’épice la plus chère au monde, est cultivée à Pontoile dans la safranière « le safran de la baie de Somme ».

C’est dans la ferme de Romiotte que se trouve la safranière « Le safran de la baie de Somme ». Cette ferme est assez renommée à Ponthoile car c’était la ferme des frères Caudron, des avionneurs de la baie de Somme. C’est sur le terrain de cette bâtisse qu’ils effectuèrent leurs premiers essais en avion. Elle appartient désormais à Anne Poupart qui est la propriétaire de la safranière.

Le safran en Baie de Somme une épice surnommée l'or rouge

Le safran est une épice qui vient du Moyen Orient. Elle est issue de la fleur d’un crocus, le Crocus Sativus.

On trouve des safranières en Europe comme en Italie, en Espagne ou en France.

Cette fleur a la particularité de s’adapter à tous les climats puisqu’elle peut même résister à des températures avoisinant les -10 degrés.

Le safran en Baie de Somme une épice surnommée l'or rouge

Ce qui est nécessaire au crocus, c’est un sol argilo- sableux et bien drainé. Il se plait donc beaucoup en baie de Somme, puisque la terre de la ferme de Romiotte est composée de 80% de sable. Il doit bénéficier aussi d’un ensoleillement important. La terre où il est cultivé à la ferme de Romiotte est exposée plein sud.

La fleur du safran a des pétales violets, c’est son pistil composé de 3 stigmates qui est récolté. Les fleurs poussent début octobre jusqu’à la fin du mois. Lorsqu’elles apparaissent, il faut les récolter dans la journée car elles ont une durée de vie d’environ 24 heures.

Le safran

Le safran

L’émondage, c’est à dire la récolte du pistil, se fait manuellement, aux ciseaux.

Ensuite le safran est séché. Le séchage se fait au four ou dans un déshydrateur.

Il faut savoir qu’un safran séché perd 80% de son poids et qu’il faut entre 150 et 200 fleurs pour avoir un gramme de safran.

Le safran en Baie de Somme une épice surnommée l'or rouge

Le safran est ensuite placé dans un pot hermétique et peut se conserver entre 3 et 5 ans.

Toutes ces étapes, de la cueillette à la conservation, se font dans une journée pour que la qualité du safran soit la meilleure.

Le safran en Baie de Somme une épice surnommée l'or rouge

Le safran est une épice qu’on utilise en cuisine. Ainsi, certains restaurateurs de la baie de Somme se servent du safran d’Anne Poupart.

Il peut s’utiliser, entre autres, dans des plats de poissons, de légumes ou dans les desserts.

Le cours du marché du safran est entre 30 000 et 40 000 euros le kilo. C’est pour cette raison que bien souvent, le safran qu’on peut trouver dans le commerce est faux.

Il est conseillé de l’acheter sous forme de stigmates.

C’est sous cette forme que vous pourrez le trouver si vous achetez du safran de la baie de Somme. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez en commander sur la boutique de la safranière de la baie de Somme.

Productrice de la Baie de Somme

Productrice de la Baie de Somme

Recette de la mayonnaise au safran

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 jaune d'œuf

- 1 cuillère à soupe de moutarde

- 1 filet de vinaigre

- 10cl d'huile

- sel/poivre

- 6 pistils de safran

Pour bien réussir sa mayonnaise, les ingrédients doivent être à température ambiante.

Ecrasez les pistils avec un mortier et faites les infuser dans une cuillerée à soupe d'eau froide.

Mélangez les jaunes d'œuf, sel, poivre, moutarde et vinaigre. Fouettez énergiquement ce mélange en versant doucement l'huile; la mayonnaise doit s'épaissir rapidement.

Enfin, incorporez l'infusion de safran. Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur, puis dégustez votre entrée en l'accompagnant, par exemple d'un bon vin d'Alsace ou encore d'un petit chardonnay Bourguignon...c'est selon vos goûts !

Le courrier Picard

La presse en parle !

Deux articles de presse, le même jour,sur le safran de la Baie de Somme , dans Le Courrier Picard: - en région "Picardie Maritime Baie de Somme" - en "région Express".

Merci!!

Retour à l'accueil