Cayeux sur Mer est une jolie station balnéaire de la baie de Somme. Sa plage mesure 14 kilomètres de long et débute à la pointe du Hourdel, un lieu-dit qui dépend de la commune, à l’entrée de la Baie.

Cayeux sur Mer est à 7 kilomètres du Hourdel. On peut y accéder , à pied, par une route : la route blanche.

La route blanche

La route blanche

Arrivé à Cayeux sur Mer, le paysage de la plage est magnifique.

Ce qui le rend atypique, ce sont les 400 cabines de bain en bois qui sont sur les planches. Ce chemin des planches de Cayeux est le plus long d’Europe puisqu’il s’étend sur deux kilomètres. Il permet ainsi de se promener le long de la plage sans marcher sur les galets.

Car la plage cayolaise est une plage de galets. En effet, les falaises environnantes sont composées de silex. Lors de leur éboulement, les pierres sont emportées par la mer et sous l’effet des remous, le silex est poli et se transforme en galet.

La ville de Cayeux sur Mer tient d’ailleurs son nom de ces galets puisque Cayeux veut dire caillou en Picard.

Cayeux sur Mer

Ces pierres ont toujours été une des ressources naturelles de la baie de Somme. Au XIXème siècle, elles étaient ramassées à la main.

Cette ressource est encore exploitée à Cayeux sur Mer par deux entreprises.

Grâce à ces galets, la plage cayolaise est remarquable car elle n’offre pas le même paysage et les mêmes activités en fonction des marées.

Ainsi, à marée haute, la baignade est la principale activité. Tandis qu'à marée basse, on découvre une immense plage de sable où l’on peut s’adonner par exemple au kitesurf ou à la pêche à pied notamment la pêche à la crevette grise.

Cayeux sur Mer

A Cayeux, la crevette y est surnommée la sauterelle. On peut la pêcher, sur terre, avec un haveneau ou sur la mer. Les pêcheurs de crevette utilisent, alors, un chalutier appelé sauterellier.

La ville de Cayeux sur Mer n’a jamais eu de port. Les marins ont toujours amarré leur bâteau au Hourdel. Pourtant, jusqu’à la fin des années 40, cela ne les empêchait pas de déposer leur cargaison sur la plage.

Lors de votre passage à Cayeux sur Mer, vous ne manquerez pas de visiter l’abri où se trouve le canot de sauvetage Benoît Champy, classé monument historique depuis 1992.

Le canot de sauvetage Benoit champy

Le canot de sauvetage Benoit champy

Ou la chapelle des marins dans laquelle vous pourrez admirer des maquettes de bateaux.

Et si vous y séjournez pendant les vacances d’été, n’hésitez pas à venir fêter la mer lors de la fête de la mer. Un évènement pendant lequel la ville rend hommage aux marins disparus.

Retour à l'accueil