La sculpture de blettes

La sculpture de blettes est un art ancien de la baie de Somme. Les blettes sont des sculptures d’oiseau destinées à la chasse à la sauvagine. La sauvagine est un terme qui désigne les oiseaux aquatiques sauvages et migrateurs comme ceux qu’on peut trouver en baie de Somme.

 

Ces animaux factices servent de leurres. Ils sont placés dans une mare devant la hutte du chasseur. On appelle ainsi ce type de chasseur des huttiers.

Les oiseaux, de passage, qui voient donc ces leurres paisiblement installés ne se méfient pas. Ils pensent qu’il n’y a aucun danger et vont donc s’approcher sans crainte.

 

Les premières blettes étaient utilisées pour la chasse. Les sculpteurs de blettes étaient principalement des autodidactes qui créaient leurs œuvres à partir de matières de récupération trouvées sur la plage : du bois, des flotteurs de filet en balsa ou des bouées de sauvetage. On en trouve même en liège qui provenait des parois isolantes des véhicules allemands de la seconde guerre mondiale.

Ces sculpteurs n’avaient pour seul outil qu’un couteau.

Puis, au fil du temps, ces objets ont pris de la valeur et sont devenus de véritables objets d’art. La sculpture de blettes est maintenant un art populaire à part entière de la Baie de Somme.

Les anciennes blettes sont devenues des objets recherchés par les collectionneurs.

Parmi les sculpteurs les plus connus, trois venaient de Saint Valery sur Somme comme :

  • Albert Delory, un armurier dont les blettes étaient destinées à de riches clients.
  • Emile Lamidel, un marin pêcheur. On disait de lui qu’il pouvait fabriquer des oiseaux en bois en moins d’une heure.
  • Joseph Derain : un ébéniste qui sculptait de manière plus artistique que les autres.

La plupart de leurs sculptures sont désormais visibles au parc du Marquenterre ou dans la maison de la Baie de Somme puisque la très vaste collection du collectionneur Claude Wadoux a été achetée par le syndicat mixte baie de Somme- grand littoral.

 

Claude Wadoux possédait 600 blettes. Sa collection était mondialement recherchée mais il a préféré qu’elle reste en baie de Somme.

Si de nos jours, les blettes sont en plastique ou en métal. Il reste encore certains sculpteurs qui perpétuent cette tradition.

 

Ainsi, Henri Fourdrin sculpte des oiseaux en bois dont les pattes sont des branches.

Vous pouvez aussi assister aux stages de Jean Michel Lecat  dans son atelier du Grand Laviers. Ce sont des stages de deux jours pendant lesquels vous apprendrez les bases de la sculpture de blettes.

Retour à l'accueil